Conseiller municipal de Caen et conseiller communautaire de Caen La Mer, Rudy L’ORPHELIN préside depuis 2020 le groupe Caen Écologiste et Citoyenne qui réunit écologistes, communistes et société civile. Il est également, depuis juin 2021, conseiller régional de Normandie.
Âgé de 43 ans, Rudy L’ORPHELIN est père de 3 enfants. Juriste en droit public de métier, il est actuellement directeur général adjoint d’une collectivité locale.
Engagé de longue date dans et pour sa ville, Rudy L’ORPHELIN a vécu l’expérience de la gestion des affaires locales. Maire-adjoint en charge de l’environnement entre 2008 et 2014, il œuvre pendant 6 ans à impulser de nouvelles politiques pour la protection de la nature en ville dont un programme « zéro pesticide », pour la promotion des modes doux avec le doublement des voies et aménagements dédiés aux vélos ou encore pour la santé avec un plan de reconquête de la qualité de l’eau. Il est également à l’initiative de la Maison du vélo, inaugurée en 2014 et saluée alors pour être la plus grande de France.
En mars 2020, lors des élections municipales, il conduit la liste « Caen Écologiste et Citoyenne », laquelle recueille plus de 25% des suffrages, soit un résultat historique qui positionne les écologistes comme première force d’opposition.
Au sein des assemblées, il promeut des politiques d’habitat privilégiant la réhabilitation plutôt que les démolitions et garantissant un accès au logement pour tous, soutient un retour à une gestion publique de l’eau, s’oppose aux extensions sans fin des zones commerciales qui menacent nos commerces de proximité, propose de rehausser le niveau d’ambition pour développer massivement les transports en commun et les mobilités douces. Engagé pour la revégétalisation et la préservation de nos espaces publics, il est l’un des auteurs du recours qui permettra de faire reconnaître par la justice l’illégalité de l’abattage des arbres de la Place de la République et obligera la municipalité à revoir son projet. Partisan d’un urbanisme qui prépare et qui protège, il est parmi les premiers à questionner l’opportunité de poursuivre l’urbanisation de la presqu’île dans le contexte du dérèglement climatique.
Le 31 janvier 2025, il annonce sa candidature aux élections municipales de mars 2026 avec une triple ambition. D’abord, celle de construire un projet autour de priorités incontournables : la transformation écologique et la justice sociale. Ensuite, celle d’élaborer ce projet avec les Caennaises et les Caennais et pour eux, à l’image de la nouvelle gouvernance démocratique qu’il entend porter pour Caen. Enfin, celle de rassembler largement : les forces de gauche, les écologistes, les citoyennes et les citoyens engagés avec la conviction que ce rassemblement est la condition pour l’emporter.
Le 16 juin 2025, le rassemblement qu’il conduit s’engage officiellement avec le soutien des Écologistes, du Parti socialiste, du Parti Communiste Français, de citoyennes et citoyens engagés pour Caen.